Troisième séjour en Pologne
Cet été, nous sommes encore partis en Pologne. Cette fois-ci dans un nouveau centre avec d’autres familles françaises suite à notre projet avec le collectif.
Que dire ?
Nous sommes arrivés à un moment où le centre avait des problèmes de gestion … En effet, celui-ci était plus que complet et nous avons vu beaucoup de changements dans nos emplois du temps mais également des annulations …Esteban n’a pas pu bénéficier d’orthophonie …
Esteban avait environ 4h30 de thérapie par jour: 30 min d’intégration sensorielle, 30 min de thérapie manuelle, 1h de kiné, 30 min de spider, 40 min de massage des fascias musculaires, 30 min de stimulation à la marche, 30 min de piscine ou d’hippotherapie alternés et une fois sur deux thérapie des mains.
Esteban a adoré les séances en piscine, avec le cheval, l’intégration sensorielle et la thérapie des mains. Il ne se rendait absolument pas compte qu’il était en train de travailler.
Par contre, il a détesté l’heure de kiné qui était très éprouvante et au départ le spider. Du fait de sa grande opposition lors de ces séances, il a peu progressé niveau moteur …
Cependant, il n’a pas régressé et voici ce que l’on note de différent en 15 jours en Pologne :
meilleur tonus du tronc, il penche beaucoup moins à droite, meilleure aisance à la marche pour lever les jambes, il croise moins les jambes, il est capable de se tenir assis en petite sirène, son dos est plus droit quand il est assis en tailleur, il a plus de force générale et ses appuis sont meilleurs, il peut se mettre à 4 pattes et avancer les mains sans aide mais nous devons l’aider à avancer les genoux mais surtout à garder les jambes pliées.
Ses jambes sont plus droites, ses genoux moins rentrés, la rotation interne des hanches est atténuée, ses muscles sont détendus.
Enfin pendant 15 jours, Esteban a accepté de faire ses siestes et de dormir le soir sans rechigner. Il a eu un sommeil lourd sans clonies, ni agitation.
Enfin, parce que nous étions en groupe avec d’autres enfants et Esteban étant très sociable, son langage s’est nettement amélioré. Il sort peu à peu de ses émotions purs pour nous dire avec des mots ce qu’il veut, ne veut pas … Et il parle plus fort !
Esteban a très peu mangé au centre mais il a grossit et surtout, il a bu à la paille presque tous les jours.
Nous savons désormais sur quoi travailler: renforcer les abdos, continuer à le stimuler pour le 4 pattes, le faire jouer assis en petite sirène, le mettre plus souvent debout pour limiter sa dysplasie des hanches.
Et au détour de questions, nous savons pourquoi Esteban a tant de problèmes respiratoires.
Nous avons également pu échanger entre parents lors de ce séjour ( thérapies, chirurgies, souvenirs …).
Et les enfants avaient beaucoup de temps pour s’amuser. Les nombreux vélos, trotteurs, porteurs à disposition, la balancelle, la balançoire , les toboggans, le trampoline et le cadre donnaient des airs de vacances à notre séjour rééducatif.
Grâce au collectif, nous avons pu emmener Younès et sa super tata Hasna. Depuis, Younès essaie de relever la tête plus souvent, il a également pris en tonus du tronc et en force générale. Il est également plus bavard !
Merci au collectif d’avoir rendu possible ce séjour et à tous ceux qui nous ont soutenu, aidé partout en France.
Pocalunki à tous 😘