Ewenn

Salut, moi c’est Ewenn !

J’ai bientôt 5 ans. Je suis curieux. J’ai un sacré caractère et je suis fan de dinosaures !

Je suis né avec plus de 2 mois d’avance. Ma maman a su dès le début que cette grossesse n’allait pas être un long fleuve tranquille. Malgré le repos, les hospitalisations, le suivi et le cerclage, je suis quand mème arrivé en avance le 6 mai 2016 lors d’un accouchement difficile. Les pédiatres se sont occupés tout de suite de moi, je n’étais pas bien gros, alors c’est pour ça que le jour de ma naissance, j’ai fais mon premier baptême de l’air en hélicoptère direction le CHU d’Amiens. J’étais content mais ma maman n’était pas avec moi. Heureusement, elle a pu me rejoindre quelques heures plus tard.

Je suis resté 3 semaines à Amiens d’abord en réanimation puis aux soins intensifs. Mes parents venaient me voir tous les jours, c’était très fatiguant pour eux. Et puis j’ai un grand frère et une grande sœur dont ils devaient s’occuper !

Puis, je suis arrivé en néonatalogie à Creil. On s’y sentait bien et c’était vraiment plus près de la maison il paraît! J’avais hâte de la découvrir et au bout de 3 semaines, j’ai enfin pu rentrer chez moi.

J’étais heureux et bien mais maman avait des inquiétudes. Elle trouvait que j’étais très raide, que j’avais du mal à me retourner et que je gardais toujours mes poings serrés comme un petit boxeur. Du coup, j’ai eu un IRM cérébral à 1 an. Vous savez le truc rond qui ressemble à un vaisseau spatial, non ? Les médecins ont vu des anomalies et c’est à ce moment-là que le mot handicap a été prononcé.

C’était très difficile pour papa et maman d’entendre tout ça, de se projeter. En fait, ils ne savaient rien sauf qu’ils m’aimaient !

J’ai commencé les séances de kiné rapidement en libéral puis au CAMSP à 16 mois pour des séances de psychomotricité et enfin de l’ergothérapie. Je progressais vraiment bien, j’avais soif de découverte. Mais malgré tout ça, la vilaine spasticité m’emperchait de bouger comme je le voulais. Et j’avais bien mal aux jambes.

Puis un jour, en janvier 2020, en sortant de ma séance de kiné avec Sylvie, je vois maman discuter avec une dame et un petit garçon. C’était Esteban !!!