Matériel, trucs et astuces
Astuces et matériels testés par nos soins!
Comme beaucoup de parents, nous recherchons des solutions pour nos enfants en difficulté afin de faciliter la vie de tous les jours, et qu’ils puissent progresser petit à petit.
Voici le matériel que nous avons pour Esteban et qui peut, peut-être convenir à d’autres enfants.
- Siège-auto :
Nous avons le siège Cybex Sirona. C’est un siège pivotant qui s’incline pour que l’enfant soit installé comme dans un cosy. Cela permet à l’enfant de ne pas avoir la tête qui pend en avant quand il s’endort. De plus l’inclinaison permet aux enfants hypotoniques de ne pas s’affaler.
Il est de plus dos à la route donc 5 fois plus sûr que les sièges face route et il a réussi les meilleurs crash-test suédois.
Il est cher mais vous pouvez le trouver d’occasion.
Concernant la sécurité de nos enfants en voiture, voici un site merveilleux pour choisir son siège-auto et cela vaut pour tous les enfants. https://www.securange.fr/
Dans quelques mois, nous allons changer de siège-auto. En effet, le siège Sirona commence à être un peu petit notamment au niveau des jambes et à cause des attelles… Nous attendons sagement qu’Esteban arrive à 15 Kg.
Nous avons choisi le siège Britax römer II XP SICT dont l’assise est légèrement inclinée vers l’arrière. Cela permet de mettre les genoux plus haut que les hanches. Il possède aussi le SecureGuard qui permettra à Esteban de ne pas glisser du siège, du fait de son hyper-extension naturelle. Et évidement, il est très bien noté par Sécurange.
- Bain :
Nous avons longtemps eu une baignoire toy’s r us qui était grande avec un plan incliné et un rebord pour les fesses.
Actuellement, nous avons la baignoire Opla qui permet à Esteban de prendre son bain assis.
Inconvénient : peu de place pour jouer et la base est très large donc ne rentre pas dans notre baignoire ou dans un petit bac de douche.
Cela reste l’idéal pour les grandes douches. Esteban arrive à 1 mètre et nous cherchons une nouvelle solution.
Nous avons également eu des sièges de bain mais ceux essayés n’étaient vraiment pas idéaux et pourtant prometteurs.
Le siège Aquaseat: Il était difficile d’installer Esteban à l’intérieur. Le passage de ses jambes raides ( spasticité) compliquait grandement les choses, et pour l’en sortir, alors qu’il était tout mouillé, c’était pire !
Le siège Angelcare rose était plus souple mais Esteban était vraiment très mal installé, trop en arrière…
- La poussette
Esteban a une Yoyo de Babyzen. Ce n’est pas l’idéal évidement. Au départ, le problème venait de l’assise qui est parallèle au sol et comme Esteban se met en hyper-extension régulièrement, il avait tendance à vite glisser de l’assise et la sécurité à l’entre jambes devenait très serré.
L’ergothérapeute, nous a alors placé un plan incliné vers l’arrière sous l’assise, ce qui permettait de sur-élever les genoux et donc de moins glisser vers l’avant.
Esteban est hypotonique du tronc, il a toujours eu tendance à s’affaisser sur le coté droit, l’ergothérapeute nous a donc poser une cale sous le dossier à droite pour éviter l’effondrement.
Cette poussette est très pratique pour prendre l’avion , légère, peu encombrante et elle se plie rapidement.
Cependant en Pologne, les thérapeutes nous ont dis que le dossier n’était pas assez droit. Nous avons donc resserré au maximum la sangle permettant de redresser le dossier.
Il est possible d’envisager de légères adaptations à faire soi-même pour redresser le dossier ou placer un plot d’adduction sur l’assise. Avis aux bricoleurs!
Esteban mesure actuellement 1 mètre et il touche enfin le repose pied. Depuis la SDR, il n’a plus besoin d’adaptation sur cette poussette et il sait se remonter sur l’assise.
Nous n’avons pas souhaité investir dans une poussette médicalisée car nous nous servons que rarement de celle-ci.
- Le siège bumbo
Il a permis à Esteban d’être assis à la maison pour jouer en attendant d’avoir un siège coque.
Il lui a été utile à la crèche pour les activités assises au sol comme le dessin, les gommettes, lecture d’histoire…
- Le siège angle: Esteban a eu un passage où il savait tenir assis au sol seul mais il avait très peur de tomber en arrière. Il lui fallait un dossier pour se rassurer et encore quelques fois, aujourd’hui. Nous avons eu ce siège quelques mois, mais Esteban se reposait complètement dedans et notre but était de le pousser à tenir assis seul et en confiance. Nous avons ensuite fabriqué un siège angle avec beaucoup moins de maintien ( Merci Loïc ;))
- Les mains :
Régulièrement nous dessinons, collons des tatouages ou du scotch sur les paumes de main d’Esteban pour qu’il ouvre ses mains et ses avant-bras vers lui.
En effet, depuis tout petit, il a des mouvements dystoniques de rotation externe des membres supérieurs. Depuis les traitements, il ne le fait plus. Pour autant, il garde cette manière a lui de se servir de ses bras et mains « a l’envers ». En lui proposant de regarder dans ses mains et d’essayer de décoller les scotch, on inverse le mouvement.
Attention, certains enfants hypersensibles ne les supportent pas !