La Pologne

Cette année, nous avons choisi une destination bien étrange pour passer nos vacances. Nous aurions bien aimé les passer à Bormes Les Mimosas comme nous le faisions chaque année avant !

Non, cette année, nous avons choisi la Pologne. Après deux ans sans vacances, nous avons préféré la Pologne plutôt que de faire trempette au bord de la plage. Pour prendre le grand air ?

Non! Offrir à notre fils une réeducation ou plutôt une éducation digne de ce nom ( On parle de réeducation lorsque nous devons réapprendre quelque chose de perdu. Pour Esteban, rien n’a jamais été acquis … ).

Alors, nous avons pris l’avion direction la Pologne avec mamie.

Quinze jours dans un centre de « réeducation » intensif, soit quatre heures de soins par jour.

Intensif ? Quatre heures par jour cela vous semble trop pour un enfant de deux ans ?

Oui, c’est beaucoup, mais ce ne sont pas des heures consécutives. Esteban a pu garder son rythme avec une bonne sieste chaque jour. Ce ne sont pas quatre heures de pression. Ce sont juste quatre heures sans transport, c’est au bout du couloir… Alors qu’en France, je peux mettre jusqu’à deux heures aller-retour pour me rendre à une séance de même pas une heure. Ce temps perdu en transport le fatigue tout autant et moi aussi !

Esteban avait un planning parfait, qui respectait son rythme et répondait à nos attentes en termes d’apprentissage. Soit 30 minutes de psychomotricité, 30 minutes de thérapie manuelle, 30 minutes de massage, 2 heures de kinésithérapie ( non consécutives) et 30 min d’orthophonie ou de pédagogie, et ce 6 jours sur 7.

Il lui a fallu quelques jours d’adaptation pour se mettre dans le bain et appréhender ces nouvelles personnes d’autant plus qu’il était malade ( le retour de l’angine 2). Il lui a fallu pas mal de larmes aussi quoique sans moi, on ne l’entendait plus … Mais à la fin du séjour, il aurait pu aisément faire une semaine de plus !

Nous avons rencontré ici des professionnels hors pair, très attentifs, très patients, qui nous ont prodigué de très nombreux conseils… Et nous ont permis d’avoir un autre point de vue sur la prise en charge du handicap moteur.

Il a aussi fallu se faire aux habitudes Polonaises. La nourriture est différente mais nous trouvions toujours quelque chose de bon. Sinon, il y avait du pain, et Esteban en raffole.

Nous avons aussi appris quelques mots en Polonais et j’ai dû me rappeler de mon anglais pour communiquer avec les thérapeutes.

Le personnel du centre était très sympa et à l’écoute de nos suggestions. Toujours prêt pour rendre service, de la cuisinière en passant par le thérapeute et le personnel du bureau.

Le premier samedi soir, une soirée karaoké était organisée pour une jeune femme qui vient dans le centre depuis treize ans. Elle fêtait sa maîtrise de pédagogie malgré le handicap moteur. Et le dimanche, le centre a organisé une sortie à Torun, la ville de Copernic où nous avons pu visiter le planétarium. C’était vraiment sympa et cela donnait un air de vacances.

Dans ce centre, nous avons aussi fait des rencontres avec des personnes de toutes les nationalités : italienne, algérienne, russe, hollandaise, française et polonaise bien sur !

 

Concernant les progrès d’Esteban, je vais faire court.

Il en a eu. Des petits, des insignifiants pour vous. Oui, ce ne sont pas des progrès qui sautent aux yeux comme une vilaine pustule sur un nez !

Mais en deux semaines,

Esteban est plus souple du tronc, des hanches, du bassin mais surtout des jambes et des pieds. Plus souple signifie qu’il peut accomplir des mouvements avec une plus grande amplitude comme tourner le buste bien plus loin sur le coté par exemple. Bien sûr, la souplesse ça s’entretient quotidiennement ! Cette souplesse signifie qu’Esteban est encore maniable, que les raideurs, les rétractions peuvent être limitées et encore plus avec un bon équipement et donc que les plus gros progrès sont toujours possibles.

Il a aussi plus d’endurance dans les jambes.

Il utilise bien mieux ses bras et ses mains. Il a appris à pousser plutôt que de s’accrocher. Esteban avait toujours tendance à avoir les bras recroquevillés, maintenant il peut jouer les bras semi tendus. Il a aussi plus de force dans les bras pour tenir assis ou à 4 pattes. Son équilibre général est également meilleur.

Enfin Esteban a fait d’énormes progrès de langage et en matière d’oralité. Il parle d’ailleurs polonais et anglais. Il parle mieux, plus, fait plus d’association de mots. Il utilise mieux sa langue, mange mieux, mange des aliments qui le dégoûtaient auparavant à cause de la texture, boit de l’eau, a réussi a boire au verrre et à la paille.

Nous sommes très satisfaits de cette experience et des résultats obtenus. Les polonais ont fait lumière sur pas mal de points. Nous allons devoir changer la prise en charge d’Esteban et demander du matériel et des équipements pour mieux l’aider.

Mais les professionnels Français seront-ils d’accord?

Nous l’espérons, car sans, la marche sera fortement compromise.