Thérapies

DES TECHNIQUES IGNORÉES EN FRANCE

En France, après le diagnostic ou la détection d’un retard moteur, les médecins orientent la plupart du temps vers le CAMPS (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) qui propose des séances de kinésithérapie, d’orthophonie, de psychomotricité et d’ergothérapie pour stimuler l’enfant. Cette prise en charge est cependant longue à se mettre en place et insuffisante en volume horaire, alors qu’une stimulation durant les deux premières années de l’enfant est primordiale et augmente les chances d’autonomie. De plus, il est nécessaire d’ajouter des séances d’ostéopathie à cette prise en charge.

Il existe des techniques alternatives adaptées à ces enfants et qui sont très courantes en Espagne, Hongrie, Pologne, Belgique, Canada, Venezuela… Mais qui sont ignorées ou boudées par la sphère médicale française.
Pourtant ces méthodes fonctionnent ! Elles permettent de stimuler un maximum l’enfant pour tenter de créer de nouvelles connexions dans son cerveau afin de compenser les lésions. Ces techniques stimulent la sphère motrice, la sphère sensorielle, la sphère du langage et de la communication et bien d’autres domaines. Il est indispensable de faire une stimulation sur tous les plans.
Ces techniques demandent énormément de temps et d’investissement de la part des parents et ont un coût financier important puisque non prises en charge.

Toutes les méthodes se basent sur la plasticité du cerveau, c’est a dire sa capacité à créer de nouvelles connexions pour pallier celles qui ont disparus. De même c’est la répétition qui va faire l’intégration.

Voici quelques techniques alternatives (liste non exhaustive) qui apportent énormément aux enfants atteints d’une paralysie cérébrale :

– MÉTHODE DE PHYSIOTHÉRAPIE CME-MEDEK : Cette méthode a été inventé par un physiothérapeute, Ramon Cuevas, au chili depuis 1971. Elle se destine aux enfants qui ont des troubles du développement moteur non dégénératif, à partir de 3 mois jusqu’à une limite poids qui rend les exercices trop difficiles pour le praticien. Il existe plus de 3000 exercices qui vont permettre à l’enfant d’acquérir l’équilibre et le contrôle postural, tête puis tronc, pour parvenir jusqu’à la marche. http://www.cuevasmedek.com/cme/

– ÉDUCATION CONDUCTIVE : Cette méthode née en Hongrie se base sur le fait que c’est au travers de la vie quotidienne que l’enfant apprend les schémas moteurs.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’association La maison escargot.

– MÉTHODE DE PHYSIOTHÉRAPIE VOJTA : Cette méthode est également une thérapie motrice. Elle repose sur la locomotion réflexe qui est déclenchée par des pressions appliqués sur des zones spécifiques du corps. En maintenant ces pressions, le mouvement réflexe qui est transitoire se transforme en un mouvement qui persiste.
http://posmodev.pagesperso-orange.fr/

– NEUROFEEDBACK : Au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie, par le biais de micro-coupures dans la diffusion d’une musique ( message subliminal), des informations sur son propre fonctionnement. Le cerveau alerté de son activité va alors se réguler. Cette technique est sans danger. Elle traite l’anxiété et le stress, la migraine, l’insomnie, l’irritabilité, la douleur chronique, le déficit d’attention et hyperactivité (TDAH), les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), l’épilepsie…etc
http://adnf.org/index.htm

LA COMBINAISON MOLLII : Mise au point par une équipe médicale Suédoise, la combinaison permet de recouvrer une motricité en diminuant la spasticité musculaire. Utilisée pendant 1 heure, les effets peuvent perdurer jusqu’à 48 heures. Couplée à une bonne rééducation, les effets seront décuplés.
http://apetitpas.over-blog.fr/2015/05/essai-inedit-france-mollii-suit.html

LE LOKOMAT et ARMEO : Ce sont des exosquelettes qui permettent de faire travailler respectivement jambes et bras dans les bonnes positions et donc de délivrer au cerveau des informations correctes.
Le Lokomat et l’ Arméo

Il existe également de nombreux centres de rééducation intensives et pluridisciplinaires en Europe :

-En Espagne : Essentis
-En Pologne : Marzenia, Neuron, Malym gacnye, Kamien pomorski, Zabajka 1 et 2, 3korony, le petit prince.
-En France : A Saint-Malo et à Nice

D’autres méthodes existent. Une mise à jour de cette page est à venir.