Matériel, trucs et astuces

Astuces et matériels testés par nos soins!

Comme beaucoup de parents d’enfants ayant un handicap moteur, nous recherchons des solutions pour nos enfants afin de faciliter la vie de tous les jours, qu’ils puissent faire des activités bien installés et leur permettre de progresser.
Voici le matériel que nous avons pour Esteban et qui peut peut-être convenir à d’autres enfants.

  • Siege auto :

Nous avons le siège Cybex sirona. C’est un siège pivotant qui s’incline pour que l’enfant soit installé comme dans un cosy. Cela permet à l’enfant de ne pas avoir la tête qui pend en avant quand il s’endort. De plus l’inclinaison permet au enfant hypotonique de ne pas s’affaler.
Il est de plus dos à la route donc 5 fois plus sûr que les sieges face route et il a réussi les meilleurs crash test suedois.
Il est cher mais vous pouvez le trouver sur le bon coin.

Concernant la sécurité de nos enfants en voiture, voici un site merveilleux site pour choisir son siège auto en fonction de vos besoins, de votre budget, de l’age et surtout le classement en fonction des crash test. Cela vaut pour tous les enfants. https://www.securange.fr/

  • Bain :

Nous avons longtemps eu une baignoire toys r us qui était grande avec un plan incliné et un rebord pour les fesses.
Actuellement nous avons la baignoire Opla qui permet a Esteban de prendre son bain assis. Au départ, il avait du mal à garder les jambes plier et écarter, elles étaient souvent en dedans… Mais a force de le replacer constamment , il garde la position !
Inconvénient : peu de place pour jouer + la base est très large donc ne rentre pas dans notre baignoire.
Idéal pour les douches.

Photos à venir

Nous avons également eu des sieges de bain mais ceux essayés n’étaient vriament pas idéaux.
Le bleu : Je ne pouvais pas sortir Esteban seule du siège à cause de la spasticité de ses jambes, il coinçait le siège entre ses jambes et avec l’eau il me glissait des mains. Pour faire rentrer ses jambes, c’était un casse tête aussi.

Le rose était plus souple mais Esteban était vraiment trop affalé dedans, il tombait en arrière …

  • La poussette

Esteban a une Yoyo. Ce n’est pas l’idéal évidement. Au départ le problème venait de l’assise qui penche légèrement en avant et comme Esteban se met en hyper extension régulièrement, il avait tendance à vite glisser de l’assise et la sécurité aux entre jambes très serré au niveau du pubis. L’ergo nous a alors placé un plan incliné vers l’arrière sous l’assise, ce qui permettait de sur élever les genoux et donc de moins glisser vers l’avant.
Esteban étant hypotonique du tronc, il a toujours eu tendance a s’affaisser coté droit, l’ergo nous a donc poser une cale sous le dossier coté droit pour éviter effondrement.
Cette poussette est tres pratique pour prendre l’avion , legere, peu encombrante et elle se plie rapidement.
Cependant en pologne, les therapeutes nous ont dis que le dossier n’était pas assez droit. Nous avons donc reserré au maximum la sangle permettant de redresser le dossier. A l’avenir nous pensons redresser encore le dossier à l’aide de sangles scratch.
Vous pouvez egalement creer un plot d’adduction a visser sur la plaque en plastique sous l’assise.

Nous nous servons que rarement de la poussette.

Photos à venir

  • Le siege bumbo

Il a permis a Esteban d’être assis à la maison pour jouer en attendant d’avoir un siège coque.
Actuellement, le siège lui sert à la crèche pour les activités assises au sol comme le dessin, les gommettes …


  • Le siege angle

  • Les mains :

Régulièrement nous dessinons, collons des tatouages ou du scotch sur les paumes de main d’Esteban pour qu’il ouvre ses mains vers lui, et ainsi tourne les avant bras aussi vers lui.
En effet, depuis petit il a des mouvements dystoniques de rotation externe des membres supérieurs. Depuis les traitements, il ne le fait plus. Pour autant, il garde cette manière a lui de se servir de ses bras et mains «  a l’envers ». En lui proposant de regarder dans ses mains et d’essayer de décoller les scotch, on inverse le mouvement.
Attention, certains enfants hypersensibles ne supportent pas ! Esteban a encore beaucoup de mal a supporter les scotch à l’intérieur des mains …