La LPV

LA LPV QU’EST CE QUE C’EST ?

La Leucomalacie Périventriculaire, ou LPV, est une lésion irréversible de la substance blanche du cerveau située autour des ventricules (petites cavités à l’intérieur du cerveau contenant le liquide céphalo-rachidien).

schema1

Ces lésions sont dues à la baisse d’afflux sanguin vers ces tissus, faisant ramollir ou mourir ces cellules. Les tissus touchés aident à contrôler principalement la motricité du corps mais pas seulement.

Les lésions sont différentes d’un individu à un autre et la façon dont elles s’expriment sont très variables. Un sujet peut être très atteint, un autre nettement moins.

Ces lésions sont essentiellement observées chez les prématurés. Entre 4 et 10 % des naissances avant 33 semaines. Et seulement, un quart des enfants atteints de leucomalacie périventriculaire arrive à surmonter les handicaps les plus lourds.


schema2LES DIFFÉRENTES SÉQUELLES DE LA LPV (LISTE NON EXHAUSTIVE) :

– LES SÉQUELLES MOTRICES : Ce sont des difficultés ou des incapacités à effectuer un mouvement volontaire et des anomalies du tonus musculaire (hypotonie, hypertonie, dystonie). Cela se traduit par des difficultés ou incapacités à attraper, se servir d’un objet, marcher, mastiquer, tenir son dos, tenir sa tête et bien d’autres… Ces séquelles motrices engendrent également beaucoup de problèmes articulaires, tendineux, des déformations osseuses, des douleurs diverses, ainsi que des problèmes de transit…

– LES SÉQUELLES COGNITIVES : Ce sont des séquelles sur la coordination des mouvements, le langage, la mémoire, le raisonnement, la reconnaissance, la perception, l’apprentissage, la planification, le jugement, l’organisation, la déficience mentale.

– LES SÉQUELLES COMPORTEMENTALES : Hyperactivité, trouble de l’attention, impulsivité, difficulté à gérer les émotions, timidité excessive, sociabilité, trouble du sommeil, trouble du développement, trouble du spectre autistique, trouble de l’oralité (difficultés alimentaires causées par une hypersensitivité).

– LES SÉQUELLES SENSORIELLES : Surdité, cécité,  anomalies ophtalmologiques diverses…

– L’ÉPILEPSIE : Souvent une épilepsie plus ou moins grave est associée à la leucomalacie périventriculaire. Ce sont des décharges électriques transitoires dans le système nerveux central. L’epilepsie peut endomager le cerveau, il en existe de nombreuses formes.

 

schema3LPV_QUESTCEQUECEST

LE SAVIEZ-VOUS ? Téléchargez le PDF